Make your own free website on Tripod.com
Les Rumeurs de Jean-Michel Anctil

Home

Biographie | Photos | Articles | Nouvelles | Multimédia | Liens | Forum et Livre d'Or
Biographie

bio.jpg

Le 22 novembre 1966 à St-Pascal de Kamouraska naissait un poupon du nom de Jean-Michel Anctil. St-Pascal, ville où il est né et a grandi avec ses parents et ses trois frères : Dominique (Le National d'Impro ), Serge et Éric. Sa famille décide de se diriger vers Québec où Jean-Michel a habité pendant treize ans pour ensuite aller vers la grande ville de Montréal. Tout jeune, il avait déjà une passion pour l'humour. Mais il décide de suivre des cours de programmeur-analyste. Lorsque le stage final arrive, il abandonne pour se tourner vers l'École Nationale de l'humour où il en sera diplomé en 1992. Il dit que « L'École Nationale de l'humour; la seule école où tu obtiens de bonnes notes quand tu fais rire ta classe! » Pendant ces années d'étude en humour Jean-Michel fait la tournée de quelques bars. Il précise qu' « Effectuer la tournée des bars est une étape tout à fait normale avant d'atteindre la ligue majeure de l'humour. Ça fait partie du cheminement. C'est comme lorsque tu montes des marches : tu les montes une à une et tu finis par arriver en haut. Il y en a bien sûr qui prennent l'ascenseur, mais quand ils arrivent en haut, ils prennent souvent une débarque ! » À la sortie de l'École National de l'humour, il fait parti du Festival Juste pour Rire où l'on découvre ses personnages tous aussi loufoque les uns des autres, nous avons qu'à penser à Maxime, Gilles Joly, la célèbre Préscilla qui a réussi à embrasser le Maire Bourque et plusieurs autres que nous avons pu découvrir au fil des années. Cest aussi depuis 1993 que Jean-Michel Anctil participe aux Galas du Festival Juste pour Rire. En 1994, Jean-Michel reçoit le titre de '' Découverte du Festival Juste pour Rire ''. Ce qui lui a permis d'en être le porte-parole. Un de ses rêves était de jouer un jour à la Place des Arts. Rêve qu'il réalisa le 1er octobre 1996 avec son premier one man show '' Jean-Michel Anctil ''. Autre fait qui n'est pas n'importe quoi, cet humoriste a fait la première partie des trois spectacles de Céline Dion présentés en Centre Molson. Nous avons pu aussi l'entendre à CKOI FM avec Les midis fous et le voir aux Parlementeries I et II présentés sur Radio-Canada. Jean-Michel s'est fait inviter au Festival du Rire de Montreux en Suisse où il a remporté un succès fou en 1997 et 1998. Cest en 1999, que Jean-Michel nous présente son nouveau spectacle Rumeurs qui a reçu de très bonnes critiques et remporte encore aujourd'hui beaucoup de succès. Voici les prix et mentions que Jean-Michel Anctil a reçu pour ses spectacles Jean-Michel Anctil et Rumeurs.

-         2003 Gala des Oliviers : (deux prix remportés) Olivier Spectacle d'humour le plus populaire et Olivier Humoriste de l'année

-         2002 Billet quadruple platine pour le spectacle Rumeurs avec 400 000 billets vendus

Gala des Oliviers : Olivier Spectacle d'humour le plus populaire

-         2001 Gala des Oliviers : Oliver pour Humoriste de l'année

-         2000 Gala de l'ADISQ : nomination pour Spectacle de l'année catégorie Humour pour le spectacle Rumeurs

Gala des Oliviers : nomination Humoriste de l'année

-         1997 Gala de l'ADISQ : nomination Spectacle de l'année Humour pour Jean-Michel Anctil

En 2000, il est le porte-parole du Grand Rire Bleue. Ce fut sa première animation pour ce type de soirée. Défi quil a relevé avec brio. Il répéta cette expérience en 2001. Jean-Michel Anctil est un des humoristes qui a fait évolué le concept Parcourez le Québec en humour. Cest avec ce concept qu'il a pu présenter son spectacle en région. De plus en plus connu, on découvre les talents de Jean-Michel Anctil en improvisation. Après avoir fait parti de quatre saisons à la LNI, on le voit en 2000 avec le National d'Impro Juste pour Rire où il jouait au côté de son frère Dominique dans l'équipe de Québec. Équipe avec qui il a joué durant trois saisons du National. Aussi avec cette nouvelle génération de l'improvisation il a joué pour le Québec au Mondial d'Impro Juste pour Rire 2002 où ils ont remporté le tournoi contre la Belgique. Depuis le National terminé, ce grand improvisateur continu toujours a joué les lundis avec la LNI. Nous ne pouvions passer à côté de ses trophées gagnés et grandement mérités.

-         2001 Étoile de la saison

-         2002 Étoile de la saison

Voici la liste de son parcours en improvisation

-         2000 Équipe des Oranges de Michel Duchesne ( LNI )

-         2000 Équipe de Québec au National d'Impro Juste pour Rire

-         2001 Équipe des Noirs de Marie Michaud ( LNI )

-         2001 Équipe de Québec au National d.Impro Juste pour Rire

-         2001 Équipe du Québec au Mondial d'Impro Juste pour Rire

-         2002 Équipe des Noirs de Marie Michaud ( LNI )

-         2002 Équipe de Québec au National d'Impro Juste pour Rire

-         2003 Équipe des Bleus de Stéphane Mayer ( LNI )

Après ses nombreux trophées et nominations, cest enfin pour l'édition 2003 que Jean-Michel Anctil a assuré l'animation du Gala des Oliviers. Lors que cette soirée la chance était avec lui, car en plus de d'animer le gala il a reçu les deux plus importants Oliviers de la soirée.

 

À venir ses apparitions à la télévision

 

Les informations sont tirés principalement des sites suivant:

 

Site officiel  www.jeanmichelanctil.com

Site de l'ADISQ http://www.adisq.com/adisq2000/artistes/anctil_jeanmichel/anctil_jeanmichel.html

 

En jaune se sont les faits importants de la vie de Jean-Michel Anctil et aussi pour vous permettre de vous retrouver dans le texte.